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DEDUPLICATION:

Principe de l’Encodage :

Il a pour but de transformer l’adresse en un match-code afin d’optimiser la déduplication grâce aux processus suivants :

  • Phonétisation avec différent « degré » : suppression de lettres muettes et/ou doubles et transformation des lettres approchantes en un même code afin de s’affranchir des fautes d’orthographes : P = B, E = F, C = G = K, I = J = Y, O = Q, N = M, U = V = W, X = Z
  •  Utilisation de différentes zones de l’adresse : Nom, Prénom, Numéro dans la Voie, Mots directeurs de la Voie (L4), de la voie complémentaire (L3), Type de fichier : Sélectable ou Repoussoir
  • Suppression dans les lignes voies : des mots inutiles : articles, des prénoms …
  • Egalisation des codes postaux : 75016 et 75116 = 75016
  • Il est possible d’ajouter d’autres critères comme : Code Sexe, date de naissance, numéro de téléphone…

 

Exemple de Match-Code :

L1 : Monsieur HERMANCE ABECASSIS

L2 :

L3 : RESIDENCE DES LILLAS

L4 : 10 RUE VICTOR BASCH

L5

L6 : 01000 BOURG EN BRESSE

Zone du match code

Information

FID (Numéro de Fichier)

120

RID (Priorité du fichier)

120

N° de l’enregistrement dans le fichier FID

N° du groupe de doublons

Score de la DEDUP

Code postal

01000

Nom 1

ABCASI

Mot directeur 1 de la voie de la ligne 4

BASCH

N° dans la voie de la ligne 4

10

Nom 2

ABCASI

Prénom

HRMA

Mot directeur 2 de la voie de la ligne 4

BASCH

Mot directeur 1 de la voie de la ligne 3

LILAS

N° dans la voie de la ligne 3

0

Mot directeur 2 de la voie de la ligne 3

LILAS

Indicateur REPOUSSOIR ou SELECTABLE

Pour la double pondération

R / S

 

Les Principes de Reconnaissance des Doublons:

Il existe un ensemble de règles qui permettent de définir que 2 adresses, représentées par leurs match-codes, sont identiques.

Chaque champs est analysé afin d’affecter un score final qui est le cumul des différents scores. Si ce score dépasse le CUT-OFF, les adresses sont considérées comme identiques.

 

Fichiers Sélectables et fichiers Repoussoirs

  • Sélectables :

Les fichiers d’adresses sur lesquels le client souhaite communiquer sont appelés fichiers Sélectables. Il peut s’agir de fichiers externes loués dans le cadre d’une campagne précise, de fichiers de prospects internes d’origine variée (participation à des jeux, visiteurs salon etc.), ou encore de fichiers de clients inactifs à réactiver.

Uniservices conseille d’effectuer systématiquement un traitement RNVP poussé (rejetter un maximum d’adresses douteuses) sur ces fichiers afin de respecter les contraintes postales et d’assurer leur distribution.

  • Repoussoirs :

Les fichiers d’adresses sur lesquels le client souhaite ne pas communiquer sont appelés fichiers Repoussoirs. Il s’agit généralement du fichier des clients actifs ou encore indésirables (mauvais payeurs etc.) de l’entreprise.

Uniservices conseille d’effectuer un traitement RNVP moins exclusif (rejeter un minimum d’adresses douteuses) sur ces fichiers afin d’assurer une déduplication maximale et de ne pas prospecter des clients déjà acquis.

 

Choix de l’adresse dans une famille de double:

Grâce au numéro de FID/RID (ordre de présentation des fichiers sélectables), le système de déduplication permet automatiquement de choisir la tête de groupe.

Le plus petit FID/RID est considéré comme étant la tête de groupe.

C’est ce même principe de FID qui permet de définir si un fichier est Sélectable ou Repoussoir.

UNISERVICES offre la possibilité de sélectionner dans un groupe de doublons l’adresse souhaitée suivant différents critères : Adresse la plus Riche = Score de l’adresse, Adresse le plus Féminine = Code sexe, …

 

Différents types de déduplication:

  • Déduplication FOYER

Elle est utilisée en prospection pour les opérations de marketing direct afin de n’expédier qu’un seul document aux différentes personnes du foyer. Exemple, pour une adresse donnée : Madame Catherine DUPONT et Monsieur Jean DUPONT à la même adresse seront considérés comme un seul foyer.

  • Déduplication INDIVIDU

Elle est utilisée en fidélisation, sur les fichiers clients notamment. Sur une base de gestion, il est souhaitable d’individualiser la relation avec ses clients, particulièrement en cas de déménagement de l’un des membres du foyer et pas des autres.

 

Les Statistiques de Déduplication :

Il existe différents rapports de statistiques qui permettent de connaître :

  • Les adresses repoussées en fonction du fichier repoussoir ou FID
  • Les différents taux de double
  • Les adresses uniques
  • Les doubles, inter et intra-fichiers

 

Fichier Robinson ou Stop Publicité:

Le système « Stop pub » créé en 1978 et géré par l’Union Française du Marketing Direct permet à toute personne qui en fait la demande de ne pas recevoir de mailings.

Par déontologie, Uniservices propose automatiquement et gratuitement d’utiliser ce fichier comme fichier repoussoir. Mais le client est libre de refuser son utilisation.

En savoir plus : http://www.ufmd.org/robinson.html

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